Quelles sont les plus belles villes médiévales en France ?


La France regorge de d’une multitude de villes médiévales. Cela s’explique par le dynamisme de son organisation à cette époque. Ces villes représentent de bonnes destinations pour les vacances et d’autres occasions. Le présent article vous fait découvrir les meilleures villes médiévales françaises pour passer d’agréables moments.

Carcassonne

La ville de Carcassonne dispose d’un paysage unique. De très loin, vous pouvez avoir un aperçu des remparts de la région. Cette ville est un lieu à visiter pour revivre l’ambiance médiévale. En plus du traditionnel tournoi de chevalerie (en juillet/août), plusieurs autres événements sont au programme. C’est le cas du spectaculaire festival estival qui permet de se détendre sur de la bonne musique.

Villefranche-de-Conflent

La belle cité de Villefranche-de-Conflent se trouve au pied du mont Canigou. C’est une place qui est très connue pour son Fort Liberia, une sentinelle perchée sur des rues courbées, dont les chemins et les galeries attirent les visiteurs. Chaque année, en début de mois de juillet, la ville organise la célébration des merveilles de son passé à travers des fêtes médiévales. C’est donc l’occasion de revivre des célébrations d’une autre époque.

Ville — close de Concarneau

Selon la légende, la délivrance de la ville close aurait été l’œuvre de Concar. Objet d’une dispute de conquête par les Français et les Anglais au cours de la guerre de Succession de Bretagne, elle dispose de nombreux bâtiments particuliers dont l’église St-Guénolé ou même la caserne Hervo. La visite de cette caserne est un passage obligé pour les passionnés d’histoire. En été, des animations médiévales sont organisées au Petit Château, devant le rempart de la cité.

La cité de Provins

Ancienne ville de France dont la création remonte au paléolithique, elle a très riche histoirequi parle particulièrement de Clovis et Charlemagne. La cité de Provins organise tous les ans, des fêtes médiévales dans tout le pays. Depuis toujours, elle est connue pour ses remparts imposant.

Le Mont-Saint-Michel

Situé sur un mont qui porte son nom, le Mont Saint-Michel enregistre des invasions nordiques qui font augmenter considérablement sa population en raison la sécurité qu’offre sa géographie. Lieu visité par de multitudes touristes, il est aussi reconnu comme l’un de sites du Moyen Âge les mieux entretenus. On peut y observer diverses animations à l’instar des Pontorsonnades en relation avec l’époque médiévale.

Saorge

Cette vieille forteresseen haut de gorges de la Roya jouit d’une grande réputation. La ville de Saorge est reconnue pour son aspect spectaculaire. Situé sur le trajet de l’ancienne route du sel, le village est considéré comme un musée dont les bâtiments et les ruelles racontent de beaux souvenirs.

Saint — Guilhem-le-désert

Saint — Guilhem-le-désertest une ville fondée dans la vallée de l’Hérault en 804 sous la direction du comte de Toulouse. Au début, l’abbaye qui y est installée expose un morceau de la croix de Jésus Christ. Cela explique l’augmentation considérable du nombre de pèlerins. Tous les ans, de nombreuses fêtes médiévales ainsi que des festivals sont organisés.

Pour profiter de votre séjour dans ces villes, planifiez votre séjour à l’avance. Prenez également le temps de vous informer sur la culture médiévale pour pouvoir vivre une très belle expérience.