A la découverte du château de Fougères


La France est l’un des pays les plus visités au monde. Cette attractivité se justifie par la richesse de son patrimoine historique et touristique. Une fois sur le territoire, vous pouvez découvrir de nombreux monuments historiques dont le château de Fougères. Le présent article vous propose de faire la découverte de cet édifice.

Petit rappel historique

Tout commence en l’an 1 000 quand le premier château de Fougères est installé. Il est construit par le premier baron de la maison de Fougères. Cet édifice avait pour but de servir de base de défense de la partie nord-est de la zone frontalière du Duché de Bretagne et du territoire des rois d’Angleterre, la Normandie. En 1166, ce château fut détruit par le roi anglais Henri II. Raoul II ordonne aussitôt la reconstruction d’une forteresse de pierre sur le même site.

Au Moyen Âge, la forteresse est la cible de nombreuses attaques menées par les Anglais et des Bretons. En raison de cela, le château fut détruit et reconstruit à plusieurs reprises. C’est ainsi que le monument a subi d’importantes rénovations jusqu’au XIXe siècle où il devient la propriété de la ville. La visite de ce château est la très instructive car il y a tant de choses à découvrir.

Le château de Fougères : un bel exemple de l’architecture militaire médiévale

Ce château s’étend sur une superficie de 2 ha. La contemplation de son architecture peut se faire avec un guide, un audioguide ou avec une application smartphone. Certains modes de visite sont destinés uniquement aux enfants. Les visites sont effectuées le long d’un imposant parcours scénarisé. Un parcours est réservé uniquement aux enfants pour leur permettre de découvrir le château dans une ambiance captivante et ludique. Pour votre plaisir, visitez les différentes tours de ce château pour admirer la beauté des pierres qui datent de 1 000 ans. Les premières tours aux formes carrées furent érigées dans un but défensif. Les tours circulaires, quant à elles, servaient d’angle de tir aux défenseurs.

Par ailleurs, la défense du château était également assurée par des remparts. Découvrez ces remparts qui sont bien conservés. Pour optimiser ce moment, quelques visites nocturnes aux flambeaux sont aussi organisées. Animations, spectacles, musiques et visites contées ponctuent également la visite du château de Fougères.

Laissez-vous séduire par la beauté de la ville

Vous ne pouvez pas visiter le château de Fougères sans en apprendre davantage sur la ville où elle se trouve. À cet effet, n’hésitez pas à contempler la beauté des ruelles médiévales avec leurs hôtels particuliers du XVIIIe siècle. D’ailleurs, l’idéal est de faire cette petite sortie en famille ou entre amis en suivant les remparts à travers les parcs fleuris.

Pour les amoureux de l’art, vous aurez l’occasion de rencontrer de nombreux artisans de la ville historique. Lors de cette visite insolite, vous aurez la chance de découvrir certaines activités pratiquées par les habitants de la ville. Il s’agit des activités comme la dorure sur cadre, la confection sur mesure d’une robe, la restauration d’un meuble ancien ou encore la conception d’un livre. Plaisir et joie de vivre seront au rendez-vous lors de cette visite.