A la découverte de Dinan, une magnifique ville médiévale


La découverte de nouveaux horizons influence positivement le bien-être et la bonne humeur. Si vous souhaitez changer d’air, vous pouvez faire un tour dans le département merveilles du département des Côtes-d’Armor en région Bretagne. À cet effet, la ville de Dinan est un bon choix de destination. Dans le présent article, nous vous faisons une présentation de cette commune.

Que doit-on retenir sur la commune de Dinan ?

L’histoire de Dinan remonte au XIe siècle. En 1283, toute la ville fut achetée par le duc de Bretagne Jean le Roux. Cette époque marque l’apparition des divers remparts et des tours architecturales qui entourent la ville dans le sens trigonométrique. À partir de 1357, la ville connut de nombreuses guerres qui conduisent le duc Jean IV à sa tête. Il symbolisa sa victoire par la construction de la tour ducale. La commune a connu plusieurs transformations qui ont conduit à son rattachement au royaume de France en août 1532. La ville prit ensuite son envol et maintient toujours son statut de destination touristique.

À proximité de Dinan, vous trouverez des communes toutes aussi intéressantes à visiter comme Dinard situé à 20 km, Saint-Suliac à 14 km et Bécherel à 19 km. Vous trouverez aussi la cité de Léhon situé à 2 km de Dinan qui dispose d’une grande richesse touristique.

À voir et à faire à Dinan

Dinan est une cité médiévale de la région bretonne qui ne laissera indifférent aucun visiteur. Fort de sa richesse culturelle, historique et architecturale, elle offre un cadre idéal de découverte. Faites votre programme pour y faire le tour des sites incontournables de cette ville. À pied, à vélo ou encore en bateau, il est facile de découvrir cet environnement hors du commun.

Cette commune est le cadre idéal pour revivre une ambiance historique. En effet, Dinan dispose de 71 monuments historiques. À titre d’exemple, l’église l’Église-de-Saint-Malo est un édifice religieux construit entre la fin du XVe et IXe siècle dans un style gothique. Il y a aussi la gare de Dinan construite en 1931 où se trouvent deux mosaïques (le plan du chemin de fer et celui de la ville). Vous pouvez aussi vous rendre aux divers musées de Dinan, du rail ou à la tour de l’Horloge pour découvrir chaque pan de l’histoire de cette ville.

Pour une nouvelle aventure, faites-vous conduire en bateau sur la Rance, ce fleuve côtier breton. Sur chaque côté de la rive se dresse un vaste patrimoine naturel et culturel. Avec une belle vue sur cette cité, un guide touristique vous contera toute l’histoire de cette ville. C’est aussi l’occasion de régaler vos papilles gustatives en dégustant une crêpe bretonne ou la galette de blé noir dès l’embarcation au port.

Au cours de votre séjour, essayez de vivre la chaleur locale en participant aux différents évènements culturels organisés à l’instar de la fête des Remparts qui se déroule un week-end tous les deux ans. C’est l’occasion pour les habitants de faire revivre ce côté médiéval de la ville. D’autre part, des événements avec divers thèmes sont organisés chaque année.